Cette année en CM1, nous avons un élevage d’insectes : des phasmes. Nous avons d’abord eu 3 petits phasmes dans une boîte, ainsi que des œufs.
Il y a quelques semaines, un œuf a éclos et un petit phasme est né ! Il était vraiment minuscule au début (environ 1 centimètre).
Nous avons étudié le phasme et avons retenu du vocabulaire (antennes, abdomen, thorax, squelette externe…). Nous avons également dessiné les phasmes.
Nous observons depuis plusieurs semaines la croissance des 4 phasmes et nous avons découvert les mues. La croissance est discontinue et les phasmes ont maintenant bien grandi (5 centimètres).
Nous les avons donc installés dans un vivarium avec plus de feuilles de lierre dont ils se nourrissent. Un vaporisateur est aussi utilisé pour l’eau.
Chaque jour, nous cherchons et observons les 4 phasmes, souvent le matin dès en entrant en classe. Nous voyons également que le lierre est mangé et qu’il y a de plus en plus de petites crottes.
Nous avons laissé les mues dans une petite boîte pour les observer de plus près.
Nous pouvons maintenant prendre les phasmes dans nos mains, certains aiment beaucoup, d’autres hésitent encore… Nous les manipulons avec précaution car ils sont fragiles.
Nous avons maintenant hâte que les 3 plus grands phasmes pondent des œufs !