Les GS et le langage robot

Les élèves de GS parlent « une nouvelle langue » celle des robots. Il faut parler lentement, articuler et scander les syllabes.

Nous nous sommes entraînés à scander les prénoms des élèves de GS, en tapant dans les mains, sur les cuisses. Ensuite nous avons donné à l’oral, le nombre de syllabes à la maîtresse. Une deuxième séance a été consacré à scander des mots images que la maîtresse nous a montré.

Aujourd’hui, nous avons fait un petit jeu. D’abord, la maîtresse a dessiné un tableau avec des colonnes et des chiffres (1,2, 3 et 4). Elle a tiré des mots-images et nous avons dû les placer dans la colonne correspondant au nombre de syllabes.

Une variante de cet atelier a été fait également par groupe avec des cartes points (les points correspondant aux nombres de syllabes).