GS : le serpent qui mange la queue!

En mathématique, nous apprenons à écrire les chiffres en racontant l’histoire de chaque chiffre :

L’histoire du 1 :  Le 1 aime la randonnée en montagne. Le matin, il grimpe la montagne (faire le geste du trait oblique) et quand il arrive en haut, il est très fatigué. Il glisse alors tout droit jusqu’en bas (faire le geste d’un trait vertical)

 

L’histoire du 2 : Le 2 se lève d’un bond (faire le geste d’un pont) puis glisse sur le toboggan (faire le geste du trait oblique). Il ne faut pas oublier ses pieds, sinon il pourrait tomber (faire le geste d’un trait horizontal).

 

L’histoire du 3 : Le 3 est très gourmand , il a un premier ventre (faire le geste d’un demi-cercle vertical) et un deuxième gros ventre (faire le geste d’un demi-cercle vertical)

 

L’histoire du 4 : Le 4 est le meilleur copain du 2. Il glisse sur le toboggan (faire le geste d’un trait oblique) Il ne faut pas oublier ses pieds (faire le geste d’un trait horizontal). Comme il a peur, il ne sort jamais sans son bâton (faire le geste d’un trait vertical).

 

L’histoire du 5 : Le 5, c’est le gendarme. Il a le dos bien droit (faire le geste d’un trait vertical) et un gros ventre (faire le geste d’un demi-cercle vertical). On n’oublie surtout pas son képi (faire le geste d’un trait horizontal)

 

L’histoire du 6 : Le 6 est très fatigué, son dos est arrondi comme la lune. Il est si fatigué qu’il n’a pas terminé son rond et s’est endormi sur son gros bidon !

 

L’histoire du 7 : Le 7 est très pressé : il marche droit devant puis il descend la montagne comme le 2 et le 4. Il Reprend ensuite son chemin au milieu, tout droit.

L’histoire du 8 : Le 8 est un serpent (faites remarquer aux enfants que l’on commence par tracer un S) qui se mord la queue (la « queue » du S vient toucher la « tête » du serpent).

Pour le chiffre 8 , nous avons utilisé un morceau de laine pour comprendre son chemin  et ensuite réalisé l’activité dans le fichier.