GS : Écoute des bruits

Nous venons de terminer un module sur l’écoute. Écouter et reconnaître les bruits de notre quotidien : le téléphone, la sonnette , la porte qui claque, le micro-onde, l’aspirateur….  Tous ces bruits qui nous entourent auxquels nous ne faisons plus attention.

Puis, nous avons joué au loto des paysages sonores : la campagne, la cascade, la mer, l’autoroute, la jungle …..

Nous avons terminé par la lecture de l’album : Le mangeur de sons

 » Je suis un ogre. Mais pas n’importe lequel : je suis un ogre mangeur de sons !
Je mange tous les sons, car à mes oreilles, ils sont tous bons ! Je dévore les rires quand ils s’épuisent, les colères grosses comme le tonnerre. J’avale le fracas des avions et les ronrons de vos chatons. Je sirote le glouglou des bouteilles et les murmures à vos oreilles !
Je croque les bruits et les cliquetis, je suce les sons comme des bonbons !  »

La belle histoire d’un ogre qui mange tous les bruits du quotidien. Mais qu’arrive-t-il lorsque la pollution sonore se fait trop présente ? L’ogre grossit, grossit et tombe malade. Les enfants du village aidés de leur famille décident de réfléchir et de trouver des solutions. FAIRE MOINS DE BRUIT ! Retirer les voitures, les camions, les véhicules de chantier et entendre de nouveau le sifflement du vent, le cui-cui des oiseaux, les feuilles qui frôlent les arbres…..

Nous aussi, dans la classe, nous faisons attention au MANGEUR DE SONS

L’ogre mange tous les bruits de la ville.  

L’ogre grossit et tombe très malade.                     

Guéri, l’ogre peut de nouveau s’amuser avec les enfants.