Mois d’Octobre 2022

EPS

 

On a fait des tours de champ, on en a fait dix et sept longueurs. Des bérets, des balles au capitaine puis une balle au prisonnier.

Gabin, Ethan (-;

 

 

L’importance des exposés

 

Les exposés, ça nous permet de s’écouter les uns les autres, de partager nos connaissances et ce que nous avons appris.

 

Vous pouvez penser que cela ne sert à rien.

 

Mais au contraire ça nous sert à parler à voix haute et, à apprendre des textes et l’orthographe des mots utilisés.

 

Ça nous sert aussi à apprendre à présenter et à apprendre de nouvelles choses.

 

MAURANE ET Maya

Le conseil collaboratif :

 

Il suffit de mettre un petit mot dans une boite pendant la semaine. Et le vendredi on pousse les tables puis on fait un cercle et on se réunit on lit les mots puis on en débat.

 

Elémia Jonathan Soline.

 

Le voyage spatial :

 

Le voyage spatial est un jeu de multiplication et addition à grand nombre (Exemple : 1000000) le but du jeu est d’atteindre une planète (exemple : Uranus) en multipliant des nombres et ensuite les additionner pour arriver au nombre final. Ça joue jusqu’à quatre joueurs max et on peut jouer en équipe et aussi contre (chacun pour soi).

 

Zélie, Coline, Théo G, Simon.

 

Multiplidés

(Addition-Soustraction-Multiplication)

 

Pour commencer, il faut trois dés 10. Il faut une feuille quadrillée, avec des nombres de 0 à 100 pour jouer. Il faut soit faire une addition et après multiplier le résultat de l’addition ou faire une soustraction et après faire une multiplication avec le résultat de la soustraction ou faire une multiplication. Pour gagner, il faut coloriés 3 cases à côté.

 

NOLAN ET ALBAN

 

 

Dans la classe nous avons fait des chauves-souris pour halloween. Nous avons fait plein de petits jeux comme le voyage spatial, le pendu, etc… Nous avons fait plusieurs poésies, Nous avons fait la photo classe le mardi 18 octobre.

En arts plastiques nous avons fait des marque-pages, des mains positives et négatives comme à la préhistoire. Nous avons fait des exposés et bien sur les chauves-souris.

 

COLINE

 

Les gammes de lecture et de maths

 

Les gammes lecture ça sert à bien lire et à faire des phrases, chercher des mots, et à reconstituer une histoire. Il y faut répondre à des questions.

Les gammes de maths, ça sert à faire constructions, des fractions, des calculs et des problèmes. On a une phrase et on doit mettre en km,m,m,mm,.

 

THEO M ET DIEGO L

 

Préparation au Théâtre

 

Aujourd’hui Vendredi 14 octobre, nous, toute la classe (donc tous les élèves) avons choisi un objet.

Ensuite on les a tous mis sur la table carrée blanche puis nous avons mis de côté ce qu’il y avait en double, nous les avons mis sur les tables collées au mur.

On a fait un cercle (en déplaçant les tables et les chaises), ensuite la maîtresse a pris 1 par 1 les objets que nous avions posé sur la table et on devait s’en servir sans que ça ressemble à l’objet.

Exemple :

-une gourde = un téléphone, une massue, un mixeur, un fer à repasser…

-une trousse = un téléphone, un crayon, un fouet, un rouleau de pâtisserie ,…

-une règle = une télécommande, un peigne, un miroir ,…

-un livre = une vitre, un ordinateur, une tablette, un miroir, une brosse à cheveux ,…

-Perplexus = Saturne, boule de cristal, des altères, un ballon de football /de basket, boule de bowling tirelire (cochon), gomme ,…

Ça sert à s’écouter et à être ensemble, à faire un travail de groupe.

Ça sert aussi à nous entrainer à parler en public.

Si on fait ces exercices c’est aussi pour s’exprimer.

On fait du Théâtre en passant un bon moment (pas pour tout le monde) on peut rigoler.

On doit mimer tout autrement que l’utilisation principal. On s’entraine aussi à faire des pubs en vendant des objets.

Exemple : un casque = quelque chose qui nous empêche de tourner en rond. On s’amuse, on aime bien être ensemble. On est chacun sur une chaise pour être attentif aux autres.

 

Séléna, Lilou, Leila.

Ce mois-ci, nous avons eu la chance de continuer le travail avec Charline sur le cerveau. Nous avons pu visualiser avec du sable et une petite voiture que les chemins réalisés dans le cerveau et entrainés s’inscrivent profondément alors que ceux qui ne sont pas utilisés régulièrement disparaissent.

 

Les élèves étaient très heureux de pouvoir écrire sur les ordinateurs les articles qu’ils avaient préparés en classe. Lors de la denrière journée de classe avant les vacances, nous avons pu faire un escape game puis nous avons fait un jeu de société collectif dans la classe.