Rituels du matin

Depuis près de six mois maintenant, tous les matins, voici ce que fait votre enfant :

  • « avant d’entrer dans la classe, j’enlève mon manteau, bonnet et écharpe en les accrochant correctement. Je prends mon petit cahier de liaison puis je dépose mon cartable dans ma case de l’étagère ;
  • je dépose mon cahier de liaison (blanc) dans le panier qui convient. Je dis bonjour à Cécilia et à Manon. Je fais coucou par la fenêtre à Papa/Maman/nounou/Mamie ;
  • je prends mon étiquette et je la place sur la tableau de pointage. Pour les grandes sections, j’écris mon initiale en attachée ;
  • je prends une activité de la classe : puzzle, dessin, livre, jeu de société. Je vais voir mes copains. Parfois, Manon m’invite à faire de la pâte à modeler, de la peinture sur les pupitres, des picots… Pour les grandes sections, je recopie la date du jour sur mon cahier et je regarde si j’ai une activité d’écriture ou de graphisme à faire. Le maitre du temps chez les grands barre le jour sur le calendrier, ajoute l’étiquette du jour sur la poutre du temps et écrit la date au-dessus du tableau de pointage ;
  • au bout de 20 minutes, une demie-heure pour les premiers arrivés, la musique résonne et je dois ranger ! Puis je viens m’asseoir à ma place sur le tapis ;
  • je chante la chanson du « bonjour », la maitresse explique la consigne des activités des grands à faire avec Cécilia ou en autonomie et elle nomme le chef du petit train pour partir en motricité ;
  • après la motricité/le temps d’activités des grands, le maitre du temps passe devant les élèves et dit la date du jour. Puis le maitre des nombres compte les présents et absents et écrit leur nombre. Enfin, le maitre des mots récite l’alphabet.
  • je récite des comptines, je chante, puis j’écoute les consignes pour me lancer dans les ateliers !